A propos
Comment parler du travail de Caroll Bertin ?
« Je suis émerveillé par l’humour, la cocasserie, les surprenantes trouvailles de ces travaux, et par l’ingéniosité avec laquelle sont suscités, par le moyen de textiles assemblés, ces personnages si chaleureux … et les libertés qu’ils prennent avec les mots d’ordre artistique du moment. »
Michel Thévoz Conservateur du Musée de l’Art Brut de Lausanne
Profondément originale, cette artiste a su créer son langage au moyen d’une technique qui lui est propre : de vieux vêtements découpés, retournés, détournés, recousus ou collés.
Son atelier est jonché de tissus, de boîtes, où s’entassent par couleurs, ocres, noirs, rouges, bleus, mauves, des vêtements regroupés par affinités d’harmonie. Le tout formant une grande palette dans laquelle elle puise au gré de ses besoins.
Elle a toujours pratiqué l’art de la récupération.
Ses amis savent que leurs vieux pulls, leurs pantalons usagés sont ses matières premières ; les coutures, les poches, les fermetures éclair étant les outils et les facteurs déclenchants d’une inspiration comme pour d’autres le crayon, le pinceau et la feuille blanche.
Caroll Bertin, elle, parle volontiers de toucher, de contact physique primitif, avec cette matière textile qu’elle travaille hors des modes et des courants pour créer tout un monde de personnages étranges, drôles … intemporels.
Alexandre Blacas